ASMR

L’ASMR, qu’est-ce que c’est ?

À LA RECHERCHE DE LA DÉTENTE ULTIME

Le stress est de plus en plus présent dans nos vies quotidiennes, l’école, nos proches, le travail, les tâches d’une journée, trouver du temps pour nous, les problèmes des autres puis nos problèmes personnels et internes…
On connaît tous ces moments où il est impossible de trouver le sommeil. Pour certains, c’est trop de pensées, un surplus d’excitation, pour d’autres du stress, de l’anxiété voire même la dépression qui mène à l’insomnie.
Quotidiennement, nous sommes tous à la recherche d’un moyen de se détendre, de se relaxer, de faire partir ces mauvaises ondes, cette négativité de nos pensées et de notre corps.
Il existe des milliards de techniques, propres à chacun, comme lire un livre, dessiner, écouter sagement la pluie la fenêtre ouverte, faire des câlins à son amoureux-se, écouter de la musique, faire du yoga, une petite marche dehors…
Et une des plus populaires : ces vidéos YouTube de 2 à 10 heures d’ambiances agréables et réconfortantes de pluie, de crépitement de feu de bois, de vagues d’océan ou encore se faire bercer par le doux son d’un bol tibétain.

 

CETTE NOUVELLE TECHNIQUE APPELÉE : ASMR

Depuis quelques années une nouvelle technique a vu le jour sous le nom d’ASMR Autonomous Sensory Meridian Response, en français : réponse sensorielle autonome culminante alias “orgasme du cerveau”.
Provenant d’abord d’un terme donné pour décrire une sensation de bien-être reçue de cas particuliers, ce terme est aujourd’hui utilisé pour toute une étendue de vidéos enregistrées avec des micros binauraux dans le seul but de vous détendre et vous relaxer, de vous procurer des sensations agréables au crâne, sur le cuire chevelu et tout le long de la colonne vertébrale jusque parfois même dans les jambes et les bras pour certains. Dans le langage ASMR ont dit que ça “triggers” des “tingles”, autrement dit déclenche des frissons.
Il existe des milliers de types différents d’ASMR, tout comme le sport vous devez trouver celui qui vous correspond. Car tous ne sont pas fait pour vous, tous ne sont pas “déclencheurs” : chuchotement (Whispering), attention personnelle (personal attention), bruits d’objets (crisp sounds) comme le tapping (tapotement des ongles) sur du bois, du plastique, des mouvements de mains proche de la caméra ou encore passer un faux examen crânien d’un rôle-player simulant un médecin. Il y en a pour tous les goûts alors à vous d’arpenter le tag ASMR sur YouTube et de trouver votre perle rare !

 

L’ASMR AURAIT DES BIENFAITS THERAPEUTIQUES

Ces sensations ressenties pendant une séance d’ASMR sont souvent décrits comme des “frissons”, les poils qui se dressent, cet espèce d’orgasme qui vous parcourt le crâne puis la nuque puis le dos… comme ceux ressentis quand la coiffeuse s’occupe de nos cheveux, nous fait un petit massage, comme ceux ressentis quand notre maman ou notre amoureux-se nous fait des grattouilles dans les cheveux ou sur la peau…
Cette sensation lorsque quelqu’un s’occupe de nous, l’ASMR tente de reproduire cette attention personnelle avec des sons rassurants, une voix bienveillante et de doux mouvements qui va créer cette bulle de détente apaisante.

  • Relaxe
  • Soulage du stress
  • Détend
  • Retire les mauvaises ondes
  • Aide à l’insomnie, à l’anxiété et à la dépression.

“ Sur 475 participants, 98% d’entre eux disent utiliser l’ASMR comme un moyen de relaxation, 82% pour aider au sommeil et 70% pour gérer leur stress. Seulement 5% d’entre eux ont déclaré utiliser l’ASMR comme stimulant sexuel, 84% étant contre cette notion.”

Pour les gens souffrant de dépression modérée à intense, 69% d’entre eux ont prouvés que les vidéos ASMR les aident à soulager leurs symptômes, de même qu’une notable amélioration de leur humeur comparé à ceux qui ne souffraient pas de dépression
Emma L. Barratt, Nick J. Davis “Autonomous Sensory Meridian Response (ASMR): a flow-like mental state” 26 mars 2015
https://peerj.com/articles/851/#results

Même sans les “tingles”, l’asmr apporte de la positivité, une expérience positive pour l’humeur, le corps et l’esprit.
Alors installez confortablement que vous soyez ! Au bureau, sur votre canapé ou dans votre lit, éteignez le brouhaha de la vie extérieur en mettant votre casque/écouteurs et laissez vous emporter par une petite séance d’ASMR …

 

l’EXPÉRIENCE ASMR PAR LES INTERNAUTES

“L’Asmr m’a permis de m’endormir plus facilement […] l’asmr permet de combler, surtout par l’usage de la voix, le moment de solitude qui peut être ressenti au moment du coucher. Parfois on a juste besoin de quelqu’un pour nous accompagner vers le sommeil […] mais aussi pour aider à se débarrasser d’un sentiment de stress, d’anxiété ou de nervosité.“

  • Gabriel B. 

“Je n’ai jamais ressenti de frissons, ces « tingles » […] Toutefois, j’ai quand même la chance d’être réceptive à certains effets visuels et sonores dits « déclencheurs » qui me procurent une sensation de profond apaisement et un relâchement du corps, idéal pour rompre avec le stress du quotidien. […] Car l’ASMR offre plus qu’un moment de relaxation ou de frisson. C’est en fait un grand et magnifique vase empli d’humanité, de solidarité, de bonnes ondes qui peuvent éclairer une journée ou éteindre l’esprit le temps d’une nuit bien réparatrice, et grâce auquel on se sent moins seul.”

  • Kasamê ღ Relaxation • ASMR • Méditation 

“Il était impossible pour moi de dormir en pleine journée, même avec une grosse fatigue. J’ai eu l’idée de chercher divers sons assez relaxants, comme des bruits de rivières, de pluie en pleine forêt tropicale avec les sons ambiants que le lieu pouvait procurer. À cette période l’amsr était vraiment très très peu présent sur YouTube. […] Par pure curiosité, j’ai écouté quelques vidéos. Je trouvais le concept un peu « dérangeant » on a l’impression qu’une personne inconnue se trouve juste à côté de nous. Mais d’un autre côté, je ne pouvais pas nier que certains sons, certains mouvements de mains ou autres triggers me donnaient l’envie de dormir peu à peu. […] Mais ce qui est sûr, c’est que j’ai beaucoup de difficultés à m’endormir maintenant sans avoir une vidéo qui tourne sur mon téléphone pendant que je ferme les yeux. C’est devenu une nécessité ^^”

  • HasBeen 76 

“J’ai découvert l’asmr depuis quelques mois et celui-ci impact beaucoup mon état de concentration. Je suis actuellement en études de médecine, par conséquent, je passe un temps considérable à lire mes cours ou des bouquins. Il m’arrive parfois d’arriver à saturation. Dans ce genre de moments, je me pose un peu dans un endroit tranquille et relaxant et je regarde une vidéo asmr qui me destress et me permet de me re concentrer pour repartir à l’assaut de mes cours !  j’apprends mieux et plus vite mes cours suite à une vidéo asmr.”

  • teteff f 

“Je suis tombé gravement malade il y a 4 ans et demi (diabétique de type 1) […] lorsque je me suis séparé de ma copine, je me suis retrouvé confronté à moi-même et à ma maladie. S’en est suivit des crises d’angoisse (4 voir 5 par jours), on m’a mis sous calmants (xanax) mais le problème, c’est que ce médicament m’a conduit à une dépression de plus de deux ans et demi, je suis passé par tous les stades : solitude extrême, symptôme de déréalisation, début de paranoïa, puis de vide intense et d’ennui et de phases suicidaires  […] puis je suis tombé sur une vidéo ASMR il y a quelques mois et là grand frisson et orgasme cérébrale, pour la première fois depuis quasiment deux ans, j’ai ressentis quelque chose dans mon corps […] j’ai recommencé à me sentir vivant […] en quelques mois mes crises d’angoisse sont passées de 5 à 1 voir zéro pour certains jours, j’ai recommencé à avoir des envies, le sourire et des projets. La dépression à complètement disparue !”

  • Supra_Geco


Au début, je pensais que l’asmr était juste un phénomène de mode sur YouTube. Puis je me suis renseigné, ayant eu des soucis de santé faisant qu’actuellement j’ai beaucoup de mal à dormir, j’ai voulu essayer, et miracle, ça a marché ! Je me rappelle avoir lancé la première vidéo (une des tiennes sur Kali ASMR), sans grande conviction, et m’être réveillé le lendemain matin surpris et surtout reposé. J’ai réalisé au fur et à mesure que j’écoute des vidéos asmr pour dormir que mes pensées se concentrent automatiquement sur les déclencheurs et plus sur ce que je pense, et le fait que je sois concentré sur cela fait que le sommeil vient automatiquement.

  • Gunner Destiny

Kalissu ou bien Kali ! Auteur de ce blog. Je fais de l'ASMR sur YouTube dans le but de vous détendre et vous relaxer.

5 Comments

  • Maudieu

    Bonjour bonsoir je suis un youtubeur insta la chaîne youtube n’est pas encore disponible ni le compte Instagram mais je compte les ouvrir sous quelle que jour avec votre aide le concept de la chaîne est d’interviewer des youtubeur sur certains sujets comme le gaming le podcast l’asmr… Donc j’aurai besoins d’aide merci de me repondre des que possible

  • Jérémy

    Coucou, tout être vivant fait des rêves pendant qu’il dors. Je n’es plus aucun souvenir de mes rêves depuis 4ans soit depuis que j’ai révéler mes sentiments non reciproque a une femme Sarah, que j’aime (toujours) depuis presque 9 ans. Le cœur brisé… j’ai perdu cette faculté impressionnante.

    J’arrivai a dormir en 30secondes top crono sans me foulé à faire rêvé par exemple de Alien, Daenerys, Pikachu et Hulk combattants Sauron tenant une Pokéball accompagné dû Master Chef détenant le bracelet de Thanos, sans difficulté. … L’extraordinaire puissance de l’imagination quoi. 😅

    Grâce a l’asmr (3/4 c’est toi), je commence a peine a percevoir des brides pars-ci par-là. Pas grand choses mais c’est un début vers ma reconquête du rêve extra lucide.

    Mais Louane et Cœur de Pirate reste a ce jour protectrice de mes cauchemars.

  • Jérémy

    Coucou, tout être vivant fait des rêves pendant qu’il dors. Je n’es plus aucun souvenir de mes rêves depuis 4ans soit depuis que j’ai révéler mes sentiments non resiproque a une femme que j’aime (toujours) depuis presque 9 ans. Le cœur brisé j’ai perdu cette faculté impressionnante.

    J’arrivai a dormir en 30secondes top cronosans me foulé à faire rêvé par exemple de Alien, Daenerys, Pikachu et Hulk combattants Sauron détenant une Pokéball accompagné dû Master Chef tenant le bracelet de Thanos, sans difficulté. … L’extraordinaire puissance de l’imagination quoi. 😅

    Grâce a l’asmr (3/4 c’est toi), je commence a peine a percevoir des brides pars-ci par-là. Pas grand choses mais c’est un début vers ma reconquête du rêve extra lucide.

  • Isabelle Dumas

    Bonjour,
    Pas de jouissance sensorielle mais je vous découvre après avoir subi des violences conjugales avec un stress post traumatique permanent depuis plus de 10 ans. J’ai commencé les séances d’EMDR qui sont pratiquées par des psychiatres ou psychothérapeutes formés et reconnus. C’est une technique qui utise le mouvement des yeux avec les doigts pour remettre en place un cerveau qui a déplacé des zones pour se protéger. Il y a des vidéos très simples sur YouTube.
    J’ai l’impression qu’il y a un lien entre la technique utilisée pour les victimes de violences, d’attentats, les personnes ayant été confrontées à la guerre,…
    J’ai envie de parler de la violence en augmentation dans nos sociétés.
    Du bruit qui transforme nos perceptions, et qui nous obligent malheureusement à prendre des médicaments, ou à mettre dans nos oreilles du rock à fond pour s’isoler de ses voisins qui se comportent sans aucun respect. Et nous savons que ce n’est pas une moto qui passe dans la rue, mais tous ces bruits incessants de ceux qui nous entourent qui nous amènent à une anxiété lourde.
    Mon trauma a causé, outre les dommages au cerveau et les divers symptômes cognitifs, agoraphobie et phobie sociale, l’apparition de maladies, diabète, hyper anxiété, problèmes cardiaques, neurologiques, perte de la vue…
    Ajouter à tout cela les symptômes liés aux bruits de voisinage, notamment les bruits de comportement, ménage, cris, musique, bruits de pas et cela de minuit à minuit.
    Mes problèmes cardiaques se sont aggravés. Et depuis je suis obligée de prendre des bêta bloquants prescrits par un cardiologue. Tout me mène à une vie d’enfer. Je suis condamnée à vivre. Avec le trauma, le bruit, la solitude totale. Lorsque je me suis permise gentiment de demander à mes voisins de respecter les autres, je me suis faite insulter violemment.
    Alors, lorsque j’ai écouté le début de votre vidéo « je vais vider ta tête, je vais la nettoyer », mon coeur a battu normalement, je me suis senti mieux, prise en compte dans mes douleurs, apaisée, plus de pensées obsessionnelles parasites permanentes. Malheureusement je n’ai pu continuer car même si mon casque audio est un casque fermé de qualité ma voisine du dessus m’a fait revenir au stress et à l’anxiété.
    Pardonnez-moi d’avoir été si longue mais je voulais m’adresser à vous qui me paraissez sérieuse.
    Peut-être que mon témoignage va vous permettre de voir que l’ASMR n’est pas un gadget bien être.
    https://www.emdr-france.org
    Merci pour ce que vous faites pour les autres.
    Je reste à votre disposition.
    Si vous souhaitez me joindre
    Isabelle Dumas
    isabelle.dumas12@orange.fr
    0642503810

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Aller à la barre d’outils